Le banquet de plafond
Le banquet de plafond est le nouveau livre de Jules Vipaldo, auteur et personnage papillon, évadé notoire et natatoire du ghetto poétique, et nageant depuis à contre-courant du gotha germanopralin ; et ce, bien qu'il ne soit jamais à court de pralines ni de formules ! En voilà d'ailleurs une (« Un projet de livre est un projet de vivre » !) plus sérieuse que d'habitude ; et l'on peut se demander, assez légitimement ma foi : Mais quel apiculteur l'a mouché ? Ou encore : Que lui est-il passé par le texte / la tête, cette fois ?
Aussi vrai que Jules semble faire ici feu de toute brindille comme de tout brin de fille ! Qu'il chevauche une phrase de plus en plus désinvolte et capricieuse, la lançant dare-dare au cul de son sujet, puisqu'il paraît qu'il en tient un, voire plusieurs ;
Et on ne s'étonnera donc plus de le voir, non sans ruades ni embardées, tirer (sur) les rênes de son opus tel un « Roi Lire », dont il paraît, hélas, se réclamer ; car il n'est pas à une bêtise (à un délire ou une outrance) près.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.