Miroir d'une société galante et fantasque, le ballet de
cour est porté à son apogée en France par Louis XIV.
Triomphant de sujets rebelles et d'ennemis héréditaires,
le plus illustre des danseurs satisfait ici son penchant
inné, ses dons et assure de façon métaphorique son prestige de
Roi Soleil. De 1643 à 1672, date à laquelle il laisse place à la
tragédie en musique ornée de ballets, ce genre hybride connaît
une remarquable évolution. Toujours onirique, issu de la fantaisie
juvénile et baroque, il cède à la préciosité romanesque puis
au faste mythologique en accord avec une société dont il reflète
goûts et aspirations secrètes. À partir de sources originales
manuscrites, imprimées et iconographiques méthodiquement
explorées, cet ouvrage fait revivre un art complexe en le situant
dans le contexte de représentations souvent publiques et
festives, de théories, traités, événements contemporains. Tout en
évoquant incidences politiques, livrets, musiques et principaux
artisans de ce spectacle fondé sur le réel transfiguré, le
merveilleux, il analyse sa thématique et diverses de ses composantes
généralement méconnues : danse de plus en plus codifiée,
chorégraphie et appareil (scénographie, décors et machines,
costumes, masques et accessoires de scène). Ainsi met-il en
lumière l'apport novateur, l'originalité et la liberté de ce singulier
artefact.
Largement revue et mise à jour, cette nouvelle édition d'un
ouvrage paru en 1967 s'enrichit de références et d'illustrations,
de tableaux détaillant la distribution de sept ballets de facture
exemplaire qui révèlent le nombre et la variété des rôles tenus
par les danseurs et danseuses amateurs ou professionnels.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.