Lea danse, jetée à corps perdu dans la perfection du
mouvement. Elle est chorégraphe par nécessité. Lea
aime, mais ne peut s'abandonner à Bruno, peintre
de l'immobile. En pleine tempête, elle part vers
l'océan retrouver sa mère, celle qui s'est toujours tue.
Alors ont lieu l'épreuve de la parole et celle de
l'écoute. Jusqu'où une mère peut-elle dire ? Jusqu'où
une fille peut-elle entendre ? C'est ce péril fertile de
la parole partagée qui est au coeur du roman.
Il conduira au corps d'une jeune fille de seize ans
livré dans une maison close pendant la guerre, à
Naples. Il conduira à l'énigme de l'amour qui consent
et soumet. Il conduira au mystère de l'enfantement.
Par le jeu de onze tableaux dévoilant la vie des
absents en contrepoint de la ligne narrative, dans une
langue retenue et vibrante, Jeanne Benameur chorégraphie
les secrets de la transmission et la fervente
assomption des mots qui délivrent.
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