L'aventure Simca
Henri Théodore Pigozzi est né à Turin en Italie du Nord le 26 juin 1898. Sa carrière se termine brutalement le 18 novembre 1964, jour de sa disparition à 66 ans d'une crise cardiaque. Ce piémontais a régné sur la production industrielle des automobiles Simca durant trente années riches d'enseignements, tant techniques qu'humains, tant économiques que sociaux.
Parti de presque rien, ce visionnaire ambitieux a su s'appuyer sur des partenariats solides et durables. La marque Simca a vu le jour avec l'appui du constructeur automobile italien Fiat en 1934, puis Pigozzi a renforcé son activité avec le rachat, en 1954, de la compagnie Ford SAF (Société Anonyme Française) située à Poissy ; ce qui lui a notamment permis de créer les usines du Grand Poissy. Outil industriel toujours en activité puisqu'il produit encore de nos jours dans cette ville des Peugeot. Admirateur de Henri Ford et des modèles du même nom, Henri Théodore Pigozzi, déjà imprégné de la culture américaine, va pouvoir laisser libre cours à sa créativité et introduire la fabrication à la chaîne en s'inspirant du « Fordisme », issue du « Taylorisme », et créer un empire industriel français.
On peut dire de cet italien qu'il devint et fut un véritable « capitaine d'industrie » avant l'heure. Sa détermination, son discernement, sa formidable énergie, ses capacités d'adaptation pour suivre l'évolution du marché automobile et comprendre les besoins des consommateurs lui permirent de développer avec succès ses activités dans l'hexagone après la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi en Europe avec les débuts du Marché commun, une réelle opportunité, ainsi que sur le continent américain et sud-américain.
Ce livre retrace l'histoire de Simca à travers ses différents modèles produits entre 1934 et 1967 et l'aventure industrielle de la marque à l'hirondelle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.