On trouvera dans cet ouvrage une information sur les rapports entre Rome, Saint-Pétersbourg et Moscou, au début et à la fin du XXe siècle. Il convient de se souvenir du passé pour penser l'avenir et le préparer dans le présent.
L'unité des chrétiens, l'unité visible est devenue depuis le Concile Vatican II une ardente espérance du côté catholique. Elle fait l'objet d'une attitude plus réservée du côté orthodoxe, notamment en Russie au sortir de sa grande épreuve. Il faut constater non seulement les obstacles de tout genre, mais aussi des possibilités nouvelles et même inattendues, tant du côté catholique que du côté orthodoxe.
Le passé est connu, il l'est de mieux en mieux de part et d'autre, et le présent apporte sans cesse ses contributions, parfois sous forme d'épreuves qui complètent, à leur manière, celles des martyrs d'hier. Les rencontres des commissions mixtes ne régleront que certains aspects, ce qui est décisif est plus secret, il traverse les cœurs et pas seulement ceux des acteurs connus. Pour panser des blessures, bien des initiatives ont été prises, mais il faut davantage.
Le rassemblement des disciples du Christ dans un seul troupeau, l'Eglise, qui est, selon l'admirable expression de Bossuet, le Christ répandu et communiqué dans le temps et dans l'espace, visiblement et invisiblement, exige du côté des hommes, obscurs ou connus, une réponse qui est de l'ordre de la sainteté plutôt que de la seule diplomatie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.