On connaît de Piaget le psychologue de l'intelligence et l'épistémologiste, mais que sait-on de l'homme et du projet intime qui donna sens à sa vie ? Enfant précoce - zoologiste à 11 ans -, adolescent sensible, tourmenté par une crise religieuse, révolté par l'absurdité de la Grande Guerre, pacifiste, rebelle à l'ordre bourgeois, le jeune Piaget est un réformateur idéaliste. Ne se donne-t-il pas le projet de réconcilier, au-delà des Eglises, rationalité scientifique et foi en Christ, et de donner, au-delà de Kant, une assise scientifique à la morale ?
Que reste-t-il de son projet ? Une théorie humaniste de l'éducation qui, loin de se limiter à l'intelligence, concerne la personne dans son ensemble (y compris dans ses dimensions affectives et morales) ; loin de se limiter à l'individu, s'étend à la socialisation, à l'apprentissage de la citoyenneté, à l'éducation contre la xénophobie ; loin de se limiter à une nation, elle conduit, de proche en proche, à se sentir concerné par la terre entière. Piaget expose les conditions psychologiques et pédagogiques qui permettraient à l'enfant de s'ouvrir de plus en plus à l'universel et, en même temps, de découvrir de plus en plus son humanité.
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