La science de l'homme est selon Hume la science première, ce qui
signifie que la nature humaine est l'objet même de la philosophie.
Mais comment se caractérise cette nature humaine ? Et comment
une science dont l'objet - l'homme - est aussi le sujet peut-elle
se constituer ?
C'est une autorégulation qui caractérise chez Hume les principes
de la nature humaine, et celle-ci peut être envisagée comme un système
autorégulé. C'est aussi une autorégulation qui régit la science de
la nature humaine, son corrélat. Telles sont les formulations modernes
que ce livre se propose d'appliquer à cette «inventivité» de la nature
humaine, qui, aux moments critiques du jeu antagoniste de
ses principes, effectue les «changements de direction» destinés
à assurer les rééquilibrages indispensables à sa survie, tant du côté
du système de l'entendement que du côté du système des passions.
Dans le premier domaine on réfléchit sur les ajustements propres
à l'imagination, dont la logique vitale préserve des excès de la logique
stricte. Dans le domaine des passions, on fait apparaître comment
un principe aussi fondamental que l'«amour du gain» au sens humien
se réoriente spontanément vers cette construction autorégulée
d'artifices et de conventions qui soutiennent finalement l'ensemble
du système social.
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