L'autoformation est aujourd'hui à la mode, mais quel est le sens donné à ce terme ? Quelles pratiques pédagogiques fédère-t-il ? Qu'en pensent les apprenants ? Peut-on y voir autre chose que le projet d'une société libérale qui tenterait de se débarrasser de ses responsabilités éducatives ?
En prenant appui sur des expériences menées dans le domaine des langues étrangères, cet ouvrage tentera d'apporter un certain nombre de réponses, grâce à trois types d'approche : la relecture de travaux théoriques du champ, l'analyse de discours produits par les instances de formation et celle de visites de centres de ressources, une enquête menée auprès des usagers.
Dans cette tentative de rendre intelligible une modalité émergente de formation, l'auteur interroge, en creux, les pratiques hétéroformatives des plus classiques. Elle postule, en effet, que si les projets ingénieriques et pédagogiques ne sont pas portés par des projets idéologiques explicites, le différentiel peut considérablement augmenter entre les intentions des formateurs et leurs pratiques effectives.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.