Monde et sociétés
L'attraction mondiale
Une nouvelle forme de relations internationales se dessine : un mouvement favorable à l'unité politique du monde en tant qu'aboutissement logique de l'histoire universelle. Il rompt avec les mécanismes classiques d'attraction entre les États, fondés sur la polarisation stratégique ou la séduction culturelle.
Comment ce mouvement peut-il se traduire en institutions ? Quelles seraient leurs finalités : la justice, les droits de l'homme, la paix, la république ? Comment les familles de pensée politique se positionnent-elles face à ce phénomène « d'attraction mondiale » qui bouleverse la façon de concevoir l'humanité dans la mondialisation.
L'auteur distingue trois perspectives : celle des cosmopolitismes qui accompagnent cette attraction ; celle des pluralismes qui contestent à la fois son existence et sa pertinence ; celle des conceptions alternatives ou non occidentales qui favorisent des approches en termes de milieu.
En présentant de manière didactique les controverses que soulève l'idée d'un « État universel » et les lignes de faille que creusent ces controverses au sein des grands courants contemporains, cet ouvrage se veut une introduction à la philosophie politique des relations internationales.
« Frédéric Ramel réussit un double tour de force : mettre en relation, de manière rigoureuse et imaginative, les relations internationales et la philosophie politique et ce faisant rendre au problème du cosmopolitisme la complexité et la profondeur que les méfiances des uns et les illusions des autres tendent aujourd'hui à occulter. » Pierre Hassner
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.