L'Atlantique à la rame
Humeurs et digressions
Historien de l'art, essayiste, conservateur de musée ou professeur, Didier Semin est peut-être avant tout un regard (don d'acuité cruelle et sens du point de vue) servi par un ton d'une rare élégance et d'une inimitable drôlerie, une culture savante et curieuse tempérée par une indépendance d'esprit que n'impressionne plus aucune autorité. Après Le Peintre et son modèle déposé (2001), le Mamco publie L'Atlantique à la rame. Il est recommandé de prendre ce titre au sérieux. La traversée de l'existence s'apparente à maints égards à cette improbable épreuve. Cet ensemble fragmentaire n'est pas un recueil mais une sorte de livre de bord qui pourrait bien devenir votre livre de chevet tant il balaie subtilement le monde au gré d'aguets distraits, d'humeurs passagères en digressions imprévues. On songe parfois au grand art disparu de la conversation en lisant ces morceaux irréguliers, traitant apparemment de tout et de rien, mais toujours selon un focus lumineux ou désopilant, et brossant de surcroît le portrait délicieux et barthésien d'un Didier Semin par lui-même.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.