Dans la langue courante comme dans les textes spécialisés,
l'adjectif «esthétique» est aujourd'hui volontiers utilisé comme
un parfait synonyme d'«artistique», comme si la valeur de
l'art tenait tout entière dans la valeur esthétique. Tel est le
paradigme esthétique de l'art qui s'est mis en place entre la
Renaissance et le XVIIIe siècle et a, depuis lors, vectorisé l'histoire
des arts en Occident. Or, cette assimilation est doublement
réductrice : d'une part parce que l'expérience esthétique déborde
largement la sphère de l'art, d'autre part parce que la dimension
esthétique n'est qu'une des dimensions de l'art. Il s'agit ici de
comprendre la généalogie de cette assimilation illicite, d'analyser
ses conséquences à la fois dans la création artistique et dans la
production théorique qui l'accompagne, et de montrer en quoi
elle est à la fois fallacieuse et préjudiciable aux arts.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.