L'Art Français du Vin
Au fil des siècles, la culture française a su développer un véritable « art français du vin ». Cet art est l'expression privilégiée du goût français, la mesure de son génie et l'un de ses plus brillants symboles.
Née dans les montagnes enneigées du Caucase, vénérée de tous les grands empires antiques du versant oriental de la Méditerranée - Egypte, Babylone, Perse - symbole de l'alliance entre Yahvé et le peuple juif, puis incarnée par Dionysos chez Grecs et Bacchus chez les Romains, la vigne a accompagné la naissance de la civilisation occidentale, qui a toujours fait de cette liane sauvage l'un de ses symboles majeurs.
Devenus consubstantiels au christianisme avec les mystères de l'eucharistie, la vigne et le vin accompagnent alors systématiquement le développement de la culture dans toute l'Europe pendant près de deux millénaires.
Aujourd'hui, l'art français du vin, héritier et dépositaire de cette longue civilisation du vin est toujours riche d'une double dimension, technique et symbolique. Dans cette tradition, la cave à vins se transforme en « caverne des mystères » ; le jeu du temps devient un « tarot des millésimes » ; l'art de déguster cache une « poésie de l'instant » ; l'art d'assembler les mets et les vins est construit comme un modèle d'« harmonie des saveurs ».
Véritable ouvrage d'initiation qui révèle les secrets du monde des grands vins, c'est toute la tradition orale de l'art français du vin qui se trouve ici couchée par écrit, peut-être pour la toute première fois.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.