« Au-dessus du hameau du Val-Fleury qui dépend de Meudon, un groupe de pittoresques constructions couronnent une colline.
On devine qu’elles appartiennent à un artiste, car elles ravissent les regards. C’est là en effet qu’Auguste Rodin a fixé son séjour. »
La sculpture de la fin du XlX-e siècle et du début du XX-e est dominée par l'imposante figure d'Auguste Rodin. Tout l'art de cette période vient de lui. Visionnaire ardent, Rodin était animé par un romantisme lyrique, mais dépourvu du sens du monumental. Peu d'artistes ont connu comme lui, de leur vivant, une pareille gloire. On l'a appelé «un Moïse de la sculpture». Malgré le culte qu'on lui rendait, Rodin sut rester un homme simple et bon, dont la «conversation familière mêlait le bon sens aux aperçus géniaux sur l'art. ». Cet entretien de Paul Gsell avec Auguste Rodin, datant de 1911, met en évidence ce que nous avons souligné ci-dessus. C'était une «conversation familière [qui] mêlait le bon sens aux aperçus géniaux sur l'art.» L'une des idées fondamentales de Rodin est celle du mouvement, car nous devons nous rappeler que le «mouvement est le principe de toute vie» (Léonard de Vinci).
Édition électronique intégrale et entièrement illustrée d’après l’édition originale parue aux éditions Grasset en 1911.
Contenant : Le Réalisme dans l'Art ; pour l' Artiste tout est beau dans la Nature ; Le Modelé ; Le Mouvement de l'Art ; le Dessin et la Couleur ; La Beauté de la Femme ; Ames de jadis, âmes d'aujourd'hui ; la Pensée dans l'Art ; Le Mystère dans l'Art ; Phidias et Michel-Ange ; l'Utilité des Artistes.
Suivi de Combats esthétiques : Auguste Rodin, par Octave Mirbeau.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
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