L'eau est nécessaire à notre vie, c'est même un des besoins parmi les plus fondamentaux. Depuis toujours, l'Homme a repéré et inventorié, en plus du maillage large des lacs et rivières, les endroits de contact entre le monde des eaux souterraines et celui où notre vie peut s'épanouir.
On a très vite associé des cultes et des croyances à ces lieux d'où sourdent ou jaillissent les sources, issues du monde invisible et mystérieux des entrailles terrestres.
Étonnamment, c'est le même mot invention qu'on utilise parfois pour désigner ce qui est créé ou ce qui est trouvé. Cet ouvrage se propose justement d'explorer les liens entre deux types d'acteurs inventeurs :
les thaumaturges pourvoyeurs d'eau (fées, prophètes, saints...) qui, par la foi, la magie ou selon la légende, auraient été créateurs de sources ;
les sourciers/sourcières qui, par don ou savoir-faire, ont pu être les découvreurs désignant les points où il fallait creuser pour puiser le liquide vital.
Cette entreprise d'exploration raisonnée, évidemment, a ses « sources » : traditions orales ou écrites ; historique de croyances, théories, discours et controverses ; exposé des diverses techniques ; observation des pratiques populaires/savantes ; rencontres humaines et réalités sociétales...
Pour l'ethnologue, l'historien, le scientifique, le béotien émerveillé ou incrédule, il s'agit bien là d'une promenade paradoxale, large autant que fragmentaire, dans un inépuisable et complexe univers, fait de principes, de techniques, de croyances, de témoignages et de points de vue. Une étude modeste et gourmande, une approche détaillée des techniques et, pourquoi pas, un catalogue de rudiments pour d'éventuelles tentatives personnelles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.