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Ultime grand cycle de Bach, L'Art de la Fugue constitue un sommet dans la forme la plus exigeante de l'ecriture musicale classique: la fugue. Longtemps consideree comme une oeuvre d'etude, non destinee au concert, elle est consideree comme un aboutissement de l'abstraction musicale, et beaucoup de questions se sont posees a son sujet: la destination (clavier - clavecin, orgue ? orchestre ? quatuor a cordes ?), la composition et l'ordre des pieces, sans compter le mystere qui entoure la derniere piece, inachevee, dont on a longtemps cru qu'elle avait ete interrompue par la mort de Bach.Martha Cook pratique de longue date cette oeuvre en claveciniste. Elle s'interroge sur le potentiel expressif de cette musique dite abstraite et risque une hypothese fondee sur une analyse fine de la structure de l'oeuvre: Bach s'est inspire de textes du Nouveau Testament pour nourrir son invention formelle, selon les procedes de rhetorique musicale de l'epoque. L'oeuvre est ainsi interpretee comme repondant a un programme sous-jacent, qui revele le caractere de meditation que lui accordait le compositeur, et sa spiritualite latente. Revelee par une interprete, une nouvelle vision d'un des chefs-d'oeuvre de Bach.