L'art contemporain et la foi : un dialogue difficile ?
La culture occidentale conte le récit des relations entre le christianisme et les artistes. Par leurs commandes, les Églises chrétiennes ont dialogué avec les arts et la littérature, recevant des oeuvres et de leurs auteurs des signes de Dieu et de sa présence, et appelant artistes et écrivains à prendre en compte les attentes spirituelles.
Depuis quelque temps, les grandes expositions d'art, contemporain ou non, drainent un public considérable, prêt à de longs voyages et à de longues heures d'attente. Les musées et les lieux d'exposition suscitent des démarches qui peuvent s'interpréter en termes de « pèlerinage ». La production littéraire et cinématographique reste foisonnante.
Parfois cependant, le public peine à comprendre l'usage que font des artistes contemporains d'une liberté peut-être sans précédent.
L'Église n'est pas indifférente à ces recherches, parce qu'elles ouvrent au spirituel auquel l'homme se sent appelé et aussi parce que sa foi a besoin de créations artistiques pour s'exprimer et vivre.
Aujourd'hui, des artistes et des écrivains déplacent l'approche spirituelle des phénomènes religieux ; par leurs oeuvres, ils traduisent leur compréhension de la foi dans la société contemporaine.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.