L'art comme processus de formation de soi
De l'Antiquité à nos jours, l'art a été utilisé à des fins de formation. On a qu'à penser à la tragédie grecque, au roman de formation chez Goethe ou aux Cahiers de Valéry. L'art permet de se rencontrer soi-même et de rencontrer l'autre, par le biais de son imaginaire. C'est ainsi que l'art nous amène à développer un savoir existentiel : créer du sens en nous offrant la possibilité de voir autrement.
Le projet de ce livre est double : proposer d'abord une démarche d'écriture favorisant ce projet de formation par l'art, pour ensuite mieux comprendre comment le sujet apprenant artiste en arrive à se former. Le roman d'autoformation, qui constitue le pivot central de ces deux axes de recherche, permet de se raconter une histoire et de s'y rencontrer dans des moments de création, de réflexion et de transformation.
Élaborant un dialogue transdisciplinaire entre l'art, la formation et la psychologie, ce livre s'adresse aux formateurs, intervenants, travailleurs sociaux et psychosociologues qui souhaiteraient utiliser l'écriture dans l'accompagnement du changement.
Il était une fois...
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