«L'art est en crise», «l'art se meurt».
Ces lieux communs catastrophistes reflètent un
attachement crispé à une conception révolue de l'art, et le
désarroi de l'intelligence face à sa dématérialisation : une
transformation majeure en forme de défi, que ce livre s'attache
à relever dans un esprit positif. Il y va, inévitablement, d'une
re-définition de l'art.
Tout d'abord, il convient d'affranchir ce dernier de toute
confusion avec le monde des choses, oeuvres comprises.
Ensuite, processus de communication sans fin et ouvert, l'art
ne doit pas être confondu avec la technique ; il se rapproche
bien davantage de la communication linguistique.
Comme elle, il est fluide ; il suppose des producteurs et des
récepteurs ; comme elle, il a comme objet majeur de produire
du sens, de le réactiver et de le renouveler sans fin ; comme
elle enfin, il est inséparable de l'intersubjectivité humaine.
Pour autant, l'art se distingue de la communication
linguistique courante : en quoi ? Le clarifier est une nécessité,
pour qui voudra participer à cette transformation de l'art,
c'est-à-dire la vivre et en comprendre les enjeux.
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