L'année 2014 restera l'année du souvenir des guerres par excellence. Cette année commémorant le centenaire du début de la guerre de 1914-1918, dite la Grande Guerre, de nombreuses manifestations sont prévues en France afin d'exprimer cet événement.
J'ai voulu, à ma manière, participer à ce rappel de mémoire. Telle est la raison de présent ouvrage.
Cependant, je m'étendrai peu sur les actions de guerre proprement dites. Aussi ai-je préféré me projeter à la fin de la guerre en 1918. Bien que le thème de la guerre reste la trame du livre, celui de la paix concrétisée par l'armistice, en est le chapitre principal. Ainsi parlerons-nous moins de guerre et plus de paix ! L'armistice n'était-il pas, n'est-il pas un tremplin de paix ?
Le dernier chapitre est une étude sur la durée des trois dernières guerres mondiales 1870-1871, 1914-1918, 1939-1945. À ma question de savoir si la durée des guerres mondiales pouvait être prévisible, la réponse par l'application des mathématiques confirma la justesse de mon interrogation. La durée de la Grande Guerre étant également déduite par la méthode en question, cet essai sur la durée des guerres trouve naturellement sa place dans le présent livre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.