FR - Avec L'Archive des ombres, l'artiste néerlandaise Fiona Tan prolonge sa réflexion sur le musée, la collection et les archives. Ce questionnement qui occupe une place centrale dans ses oeuvres récentes avait déjà été amorcé dans Inventory et Depot, deux installations filmiques largement documentées dans cet ouvrage. Projet ambitieux et poétique autour de la mémoire et du récit, L'Archive des ombres s'inspire du rêve de Paul Otlet (1868-1944). Cet humaniste pacifiste, considéré comme le « père de la documentation », eut l'ambition utopique de répertorier en un lieu unique, le Mundaneum, tous les savoirs du monde. Après deux années de recherches menées, à l'invitation du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu (MAC's), dans les archives du Mundaneum, parfois décrit comme le « Google de papier », Fiona Tan a réalisé un ensemble important de nouvelles pièces comprenant des dessins, des photogravures, des textes et deux imposantes installations. En contrepoint des oeuvres présentées, l'artiste expose une sélection de dessins, de notes et de documents inédits de Paul Otlet publiée pour la première fois dans le second volume de cette édition.
EN - With Shadow Archive, the Dutch artist Fiona Tan deepens her reflection on the museum, the collection, and the archive. This exploration occupies a central place in her most recent work ; its origins, however, can be traced back to Inventory (2012) and Depot (2015), two film installations generously documented in this publication. An ambitious and poetic project about memory and narrative, Shadow Archive finds its inspiration in the dream of the humanist and pacifist Paul Otlet (1868-1944), regarded as the « father of documentation. » Otlet's utopian ambition was to inventory all the world's know ledge in a single place, the Mundaneum. At the invitation of the Musée des Arts Contemporains in Grand-Hornu (MAC's), Tan spent two years researching in the archives of the Mundaneum, which is sometimes called the « paper Google. » The result of that labor is an important collection of new works, including drawings, photogravures, texts, and two imposing installations. As a counterpoint to the works featured in the exhibition, Tan has selected a series of drawings, notes, and documents from Otlet's archive, and they appear, for the first time in print, in the second volume of this publication.
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