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On doit a Kant l'idee d'archeologie philosophique, et a Foucault sa definition: l'histoire de ce qui rend necessaire une certaine forme de pensee. Les dix lecons de chose ici editees veulent definir et illustrer par l'exemple le sens de la demarche archeologique en histoire de la philosophie. On y fouille trois archives logiques et metaphysiques majeures dont on montre l'interconnexion, de l'Antiquite et du Moyen Age a l'Age classique et a la modernite: le dossier de la querelle des universaux, celui du statut ontologique du mal, celui du mode d'existence des fictions, en suivant pas a pas le travail des grandes figures de l'histoire philosophique de la philosophie, de Morhof ( 1691) et Brucker ( 1770) a Cousin ( 1867), Reid ( 1796) et Stewart ( 1828). Grace a des outils nouveaux, comme la notion de feed back textuel, on montre comment s'est constituee la distinction historiographique entre nominalisme, realisme et conceptualisme qui articule toute l'histoire de la logique et de la psychologie a la fin du XIXe siecle. Attentif a la construction des intrigues, on revient sur la promotion d'Abelard et de Descartes au role de figures porteuses du grand recit philosophique national. Soucieux de renouer l'alliance entre perspective genetique et methode structurale, on tente de repondre sur un cas precis a la question foucaldienne des regles de passage d'un evenement de pensee a un autre, en l'occurrence: comment les medievaux passent du questionnaire de Porphyre au probleme des universaux. Bref: on plaide pour cette archeologie du texte et des concepts primitivement exclue par Foucault du domaine de l'archeologie du savoir.