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Actes du colloque international organisé par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, la Société asiatique et l'INALCO à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Palais de l'Institut) et à l'INALCO les 8 et 9 décémbre 2016
L'Asie dans ses diverses civilisations a accorde a l'arbre une place privilegiee dans ses mythes, ses litteratures, ses imageries, ses imaginaires: arbre de vie, arbre du paradis, arbre du peche, arbre de medecine, arbre de la connaissance, arbre du desir. Un arbre accompagne un sage ou un dieu, le Buddha ou Shiva, une sainte ou une deesse, la Vierge ou Asherah. Proche d'un dieu objet d'un culte, il n'est pas pour autant dieu; il est venere comme temoin du culte du dieu ou recoit en intermediaire le culte destine au dieu. S'il n'est pas franchement divinise, il est humanise avec constance. Une longue tradition sanscrite surimpose sur lui la nature de l'homme, la physiologie yyurvedique, les cinq sens, la conscience. Le peintre chinois transcrit ses etats d'yme dans ses formes poetiques, apaisees ou tourmentees.