Cet ouvrage se propose d'ouvrir une enquête systématique sur les rencontres entre la phénoménologie et l'herméneutique dans la philosophie du XXe siècle. Le premier philosophe à avoir envisagé la possibilité d'une métamorphose herméneutique de la phénoménologie est Heidegger. En effet, la thématique centrale de ses cours donnés de 1919 à 1923 à l'université de Fribourgen-Brisgau constitue l'élaboration théorique et la mise en œuvre pratique d'une «herméneutique de la vie facticielle», qui débouche également sur une phénoménologie de la vie religieuse. L'interprétation systématique de ce programme poursuit trois objectifs : éclairer sous un jour nouveau le différend entre Heidegger et Husserl, symbolisé par l'opposition de l'arbre de vie et l'arbre du savoir ; dégager le profil original d'une conception de l'herméneutique en débat avec les philosophies de la vie (Dilthey, Bergson et Nietzsche) : montrer l'incidence de ces premiers cours sur l'itinéraire philosophique ultérieur de Heidegger. Par-delà l'intérêt généalogique de ces textes, l'ouvrage met en évidence l'actualité que revêt l'herméneutique heideggérienne dans le paysage de la phénoménologie la plus récente.
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