L'étude des avalanches a débuté de manière consistante il y a un demi-siècle, selon deux approches principales, l'approche déterministe, inspirée des théories de mécanique des fluides, et l'approche statistique. Toutes deux sont fort connues de tous les spécialistes.
Ce livre explore une voie nouvelle, l'approche conceptuelle, proche de l'hydrologie plutôt que de l'hydraulique, qui consiste à utiliser uniquement et rigoureusement les données de terrain du couloir étudié. Cette approche est donc explicitée et comparée aux deux autres. Sont présentées ensuite toutes les investigations conduites à ce jour par les auteurs selon l'état d'esprit spécifique à cette approche, comme l'analyse globale de la rhéologie de certaines avalanches, l'élaboration de modèles conceptuels nouveaux, validés par comparaison aux données de terrain, ou une méthodologie de détermination d'événements extrêmes par extrapolation de la connaissance issue des événements passés.
Les statistiques constituent une part complémentaire non négligeable du contenu du livre, avec des parties classiques, comme le calage de distributions statistiques sur des variables aléatoires, d'autres plus nouvelles, comme la recherche de la probabilité de déclenchement d'une avalanche.
Les neuf premiers chapitres présentent les travaux de recherche conduits par l'unité de recherche Erosion Torrentielle Neige Avalanche. Comme l'exploration de ce thème est loin d'être terminée, le dixième recense quelques projets de recherche qui permettraient de conforter l'assise de cette approche dont les débuts apparaissent très prometteurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.