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Parmi les geants de son temps, Guillaume Bude tient une place a part. Il est assurement le plus singulier des lettres francais de la premiere Renaissance. Contemporain d'Erasme et de Thomas More, il posa comme nul autre avant lui - mais aussi apres lui, peut-etre - la question des humanites en France, ainsi que les bases d'une reflexion nationale en la matiere. Parallelement a son role dans la politique culturelle du royaume, ses ouvrages montraient la voie encyclopedique d'etudes qui n'entendaient laisser de cote aucun domaine de la connaissance antiquaire: philologie du Digeste, patristique, lexicologie du grec ancien, erudition numismatique, histoire economique. Autant de domaines qui, de nos jours, n'apparaissent plus guere dans un cursus de lettres classiques, voire d'histoire ancienne. Or les recherches savantes auxquelles Bude s'adonna tout au long de sa vie ne sauraient etre comprises, dans leur portee et dans leur signification, qu'en etant replacees dans le contexte qui fut le leur. Sans cet effort historique - lequel etait deja au fondement de la demarche meme de Bude face a l'Antiquite -, nous risquons de nous heurter a un monde incomprehensible. Ainsi sonnait deja la lecon des ecrivains de la " Renaissance " c'est en tentant de comprendre de l'interieur les civilisations revolues, dans toute la diversite de leurs preoccupations - et quitte a mesurer ce qui nous en separe -, que nous en pourrons tirer les enseignements les plus utiles a notre temps.