De la vie sociale à la vie politique, de la psychiatrie à l'agriculture, la normalisation
décide de la forme de la pomme, de la psyché et du monde à travers l'imposition de
ses modèles et de ses normes. Ce faisant, elle dessine les contours de la marge et de
l'anormalité, monde sublunaire et dégradé. Car si les normes, explicites ou tacites,
forment et conforment les êtres, les choses et les mots, c'est toujours accompagnée
de son contraire que la norme constitue ses objets. La plupart du temps en effet, les
normes s'ordonnent à la logique des oppositions binaires qui déclinent leurs valeurs
antagonistes, à commencer par celles du normal et de l'anormal. Nous sommes ainsi
constitués par des normes qui, infiltrant tout, commandent notre être au monde, c'est-à-dire
comment vivre, travailler, penser ou aimer pour participer à la normalisation
générale, être normé, normatif et normal.
Vagabondant à la marge, l'anomalie a ainsi très mauvaise réputation. Or, si
l'anomalie n'est synonyme d'anormalité, voire de monstruosité que du fait d'une
erreur étymologique, ce détournement du sens est le symptôme d'une provenance
métaphysique plus profonde, selon laquelle hors des normes, théologiques,
ontologiques ou logiques, il n'y a rien qui vaille. Il n'empêche que pour Georges
Canguilhem, les anomalies biologiques peuvent correspondre à des mutations
réussies, lesquelles instaurent alors une nouvelle normativité, tandis que pour Thomas
S. Kuhn, les anomalies scientifiques (apparentées aux changements d'aspects étudiés
par Ludwig Wittgenstein) sont à l'origine de réformes ou de révolutions. Avec Michel
Foucault enfin, ce sont les anomalies littéraires, actes transgressifs, solitaires et
précurseurs, qui anticipent le passage d'une épistèmê à une autre.
Pluridisciplinaire, indisciplinée, à l'écart des normes mais aussi entre le normal et
l'anormal, la puissance de transformation qui caractérise l'anomalie est donc telle
qu'il devenait nécessaire et urgent de forger le concept d'anomalie créatrice. S'il est
évident qu'il existe des anomalies esthétiques créatrices, cet ouvrage a ici pris un
autre point de départ, cherchant à mettre au jour mais aussi à libérer et activer un
concept dont on puisse, tôt ou tard, faire également un usage éthique et politique.
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