L'Histoire a, en partage avec la géographie, les jeux d'échelles. À l'échelle de la France, l'année écoulée demeurera marquée par la surprise du premier tour de l'élection présidentielle, le 21 avril, au terme duquel le choix des Français dut s'opérer entre un candidat de droite et un d'extrême droite; conséquemment, depuis lors, la vie politique demeura marquée par le thème de la sécurité, du renforcement des pouvoirs de police face à la criminalité entendue au sens large, bien que dans le même temps l'évolution de la justice laissât deviner une absence de moyens, voire de volonté, dans la lutte contre la corruption politique ou la délinquance financière. Pendant les affaires, au plan social, les licenciements, rendus plus aisés, ont continué.
À l'échelle du monde, l'Histoire est autrement plus tragique: la guerre, d'occupation ou de rivalité, aux confins des empires, a redoublé - Afghanistan, Afrique de l'Ouest, territoires palestiniens occupés depuis 1967 - mais elle n'est plus la seule affaire des militaires; elle est, plus que jamais, l'œuvre de militants politiques ou religieux, voire narcoterroristes, qui, d'Israël à la Colombie, de l'Inde au Kenya, prennent pour cibles les plus aisées à frapper mortellement: les populations civiles. La guerre, enfin, peut devenir affaire de dynastie et de matières premières: jusqu'aux dernières heures, l'an 2002 aura résonné de la martiale résolution de George Bush fils, président des États-Unis, d'achever, malgré le droit international, la guerre entreprise autrefois contre l'Irak par George Bush père.
Cette chronologie inédite a été établie par Maryvonne Roche, avec la collaboration du service Documentation du Monde. L'année dans Le Monde est un outil indispensable pour tous ceux qui, par curiosité ou nécessité universitaire, souhaitent se remémorer les faits essentiels de l'Histoire en train de se faire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.