Pour la première fois dans le monde de l'édition, cet ouvrage réalise
une présentation de l'animation professionnelle et volontaire dans 20 pays
: Argentine, Belgique, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Equateur, Espagne,
Finlande, Guatemala, Hongrie, Italie, Liban, Pays-Bas, Pérou, Portugal,
Québec, Suisse, Uruguay, Venezuela. La plupart des textes ont été écrits
par des formateurs, des consultants, des chercheurs et des universitaires
issus de champs disciplinaires fort divers : sociologie, psychosociologie,
histoire, géographie, aménagement, sciences de l'éducation, pédagogie,
ethnologie, anthropologie, psychologie, travail social.
Le coordinateur de cet ouvrage a décidé de laisser les textes tels qu'ils
ont été transmis par leurs auteurs, c'est-à-dire parfois dans leur langue
d'origine (portugais et espagnol) afin de ne privilégier aucune domination
culturelle d'un territoire sur un autre. Ici sont abordés les aspects historiques
de l'évolution de nombreux pays concernant : l'éducation populaire
et l'animation, les définitions de celle-ci, les champs d'intervention, les
formations de volontaires (terme d'origine anglo-saxonne utilisé notamment
par les sud-américains se distinguant de l'aspect parfois condescendant
du bénévolat) et des premiers professionnels, la construction de leur
légitimité à côté d'autres acteurs, les difficultés et les espoirs de développement
du secteur de l'animation. Les actes du colloque seront publiés
dans la même collection en 2005.
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