Ordre moral, consensus obligé, prévention généralisée : telle est la charte d'une société française hantée par une véritable religion de la sécurité. Pas un jour ne se passe sans que soit annoncée quelque mesure de redressement des mœurs, de «transparence», d'«évaluation» ou de contrôle ; pas un jour, sans que soit sollicité l'avis de quelque Sage, ou créé un nouveau Comité ; pas un jour, sans que soit ouvert le procès d'une mémoire.
Cet angélisme est totalement étranger à la culture républicaine, pour laquelle la morale est affaire d'éducation et de conscience. Il dérègle les institutions, en faisant reposer la légitimité sur l'expertise, aux dépens de l'élection. Il affaiblit la Justice, en substituant la prévention à la sanction. Il insulte à l'individu, en le considérant à la fois comme irresponsable et comme suspect. Il étend sur la société un contrôle social sans précédent depuis le régime de Vichy.
Ce n'est pas ainsi qu'une démocratie peut survivre. Dans la crise mondiale de cette fin de siècle, refonder la doctrine occidentale de la responsabilité n'est pas un luxe de riches, mais une urgence absolue.
Par l'audace et la fermeté de sa pensée, ce livre inaugure le débat majeur des dix prochaines années.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.