L'ange gardien
Roman noir
L'ange gardien est l'histoire de trois personnages sur un quart de siècle.
Le premier, c'est Berthet. Berthet est un des meilleurs agents de l'Unité, une police parallèle qui est devenue avec le temps un véritable État dans l'État. Mais Berthet vieillit et se demande surtout quand ses chefs décideront de se débarrasser de lui. Il ne se fait plus aucune illusion : il sait trop de choses et depuis trop longtemps.
Le deuxième, c'est Martin Joubert. Martin Joubert est un écrivain à bout de souffle. Il a cinquante ans, un couple qui bat de l'aile et des soucis d'argent. Pour tout dire, Martin Joubert fatigue et a une seule envie : disparaître d'un monde qu'il ne comprend plus du tout et ne veut plus essayer de comprendre, d'ailleurs.
Enfin, il y a Kardiatou Diop. Kardiatou Diop est jeune, belle et noire. Elle est ministre. On en fait aujourd'hui une icône de l'intégration et on la présente comme un espoir de la politique. Demain, pourtant, on pourrait tout aussi bien en faire une martyre.
L'ange gardien peut se lire comme un thriller politique sur la façon dont meurent les démocraties. Mais il s'agit également, et peut-être surtout, d'une étrange histoire d'amour.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.