L'Ange au Sourire de la cathédrale de Reims est sans doute l'une des oeuvres les plus célèbres de la statuaire médiévale, mais qui connaît son origine et sa signification sur le grand portail de Notre-Dame ?Pour beaucoup de nos contemporains, c'est une image véhiculée par la carte postale ou le timbre-poste, une image intemporelle. Pourtant elle nous parle de deux temps forts de notre propre histoire
L'âge de la foi que fut le XIIIe siècle, une foi sereine dans ces années 1250, moment rare de paix et de prospérité dans le royaume de France. L'ange, qui tenait sans doute la palme du martyre dans sa main droite, vient quérir l'évêque décapité pour sa fidélité à Jésus-Christ et à sa Bonne Nouvelle. Il lui annonce son entrée dans le royaume éternel et la joie du message illumine discrètement son visage. Les anges sont cependant très nombreux autour de la cathédrale de Reims. Pourquoi l'un d'entre eux a-t-il aujourd'hui volé la vedette à ses confrères ?
Le temps de la Grande Guerre qui fut pour Reims - et la France du Nord - une souffrance qu'on ne peut imaginer Au coeur de la ville pilonnée pendant quatre ans par !es tirs d'artillerie, la cathédrale a brûle, a été écharpée et cet ange a été défiguré. Il est alors devenu un symbole fort, par ses blessures et par ses restaurations, symbole de douleur et de volonté de surmonter les épreuves.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.