Et si on admettait qu'enseigner en maternelle est un métier particulier ?
Et si on comprenait ce que peut apporter une formation théorique dans la pratique de classe quotidienne avec de jeunes enfants ?
Et que veut dire « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » comme le demande le programme 2021 ?
Pour répondre à ces questions, un maître qui est au clair sur le développement du langage des enfants peut s'appuyer sur leurs essais permanents de réinvention de la langue et sur leur désir de s'approprier la magie de l'écrit.
- Dans la première partie du livre, il trouvera des principes de travail lui permettant d'interpréter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants.
- Dans la seconde partie, les 9 objectifs langage du Programme 2021 sont analysés et illustrés par des mises en oeuvre dans les classes à tous les niveaux.
Les 4 types de formation proposés aux maîtres dans cet ouvrage sont :
- de très nombreux moments de classe qui, au-delà de leur apparence, relèvent de choix théoriques cohérents, spécifiques à l'école maternelle ;
- des éléments de recherche dont le seul but est de donner du recul aux maîtres sur les comportements des enfants et d'aller vers une véritable évaluation positive ;
- des travaux pratiques pour s'entraîner à changer son métier sans changer de métier et devenir un vrai « pro » du langage ;
- des conseils et des alertes pour faire des choix de la TPS à la GS, notamment afin de ne jamais oublier les « enfants prioritaires » qui ont tant besoin de l'école. Car rien n'est plus beau qu'un enseignant qui assiste, en direct, aux progrès de ses élèves. De tous ses élèves, sans en perdre aucun.