L’anaphylaxie signifie le contraire de la protection (phylaxie). C’est le mot que j’ai créé pour désigner la curieuse propriété que possèdent certains poisons d’augmenter, au lieu de diminuer, la sensibilité de l’organisme à leur action.
Le premier mémoire où une description méthodique du phénomène essentiel ait été donnée date du 15 février 1902. Ce travail établissait ceci, qui est la base même de l’anaphylaxie, qu’une substance, insuffisante à tuer ou même à rendre malade un animal normal, détermine des accidents foudroyants et mortels chez un animal qui, longtemps auparavant, avait reçu cette même substance.
Nous avons, dès ce premier travail, pu prouver que l’accumulation ne peut être invoquée comme cause ; car, au bout de 3, 4 ou 5 jours, il n’y a pas d’anaphylaxie : il faut attendre au moins deux ou trois semaines pour qu’elle apparaisse.
Ces deux éléments : sensibilité plus grande à un poison par l’injection antérieure de ce même poison, et période d’incubation nécessaire pour que cet état de sensibilité plus grande se produise, constituent les deux conditions essentielles et suffisantes de l’anaphylaxie...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.