Depuis le XVIIIe siècle, le développement des sociétés industrielles pose la question de la maîtrise des risques. D’abord centrée sur la protection de l’outil de production et des personnes, la maîtrise des risques est devenue aujourd’hui une activité intégrée au pilotage des systèmes complexes, à la fois un objectif et un levier de management. Les risques font partie intégrante de la vie des entreprises et leurs acteurs doivent prendre des décisions et mener des activités à risque, créatrices de valeur. Comment à ce niveau, gérer la contradiction apparente entre une activité nécessairement à risque non nul et un environnement sociétal peu propice à accepter le risque ?
Cet ouvrage propose des pistes pour appréhender des situations complexes par le moyen de l’analyse des risques, il propose de formaliser un vocabulaire, et donner des points de repères pour aider à comprendre et analyser les risques.
Destiné aux personnes désireuses de connaître et traiter l’analyse des risques et ses enjeux, dans le cadre d’une organisation (chefs de projet, chargés d’analyses de risques, préparateurs d’interventions, ingénieurs, technicien, manageurs,...), il propose des pistes deréflexion à partir d’expériences, modèles ou de concepts mobilisés lors d’analyses d’activités à risques ou d’actions de développement de compétences. Même si l’expérience partagée ici provient d’organisations industrielles, de nombreux éléments sont aisément déclinables à une organisation financière, une société de service, un service public, une collectivité locale, un service de santé.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.