L'Amour de la poésie
Yûnus Emre
Yûnus Emre (1240-1320) est l'auteur d'un grand recueil de poèmes spirituels et d'un long poème de jeunesse didactique. Sa poésie a constitué le fond sur lequel la poésie turque anatolienne s'est développée et a offert une abondante littérature. De nombreux poètes se sont réclamés de lui jusqu'à l'époque contemporaine.
Le caractère de sa poésie est la duplicité dont l'ironie est le ressort essentiel. Il ne consent à aucun compromis, frappe de son ironie irrespectueuse et déjoue la fascination mystique dont s'alimente le soufisme. À ce titre, il représente, de manière exemplaire, la contestation spirituelle du soufisme institutionnel que Hallâj inaugura. C'est pourquoi, si sa poésie peut être rapprochée de celle de Rûmî, elle témoigne d'une radicalité plus grande encore.
La poésie, jeu de l'image, tourne en dérision les métaphores héritées de la poésie lyrique persane, le charmant rossignol persan muant en cette perdrix anatolienne que les paysans aimaient manger. Elle abolit aussi bien la différence entre le haut et le bas qui nourrit l'illusion d'une hauteur où se réfugier contre la menace du bas, pour ramener la pensée à la surface de la Terre qui est le déploiement de la pensée. Yûnus Emre fait jouer la superficialité de l'image contre la profondeur hautaine de l'idée et chante l'amour de l'aimée dans la dépossession de soi.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.