Aujourd'hui discréditée par l'impudence des gourous qui exploitent la sincérité de leurs admirateurs et par la tragédie des sectes meurtrières, la relation de maître à disciple a pourtant, et depuis toujours, ses lettres de noblesse.
Sous l'appellation de maître des novices, directeur de conscience ou staretz, cheikh ou pir, sensei ou roshi, rabbi ou tsadik, guru ou lama, l'ami spirituel a été hautement considéré à travers les époques et les différentes traditions.
Fruit d'une recherche commencée il y a quarante-cinq ans, ce nouvel ouvrage d'Arnaud Desjardins, qui a lui-même été longtemps disciple avant de guider d'autres chercheurs à son tour, aborde de l'intérieur ce thème aussi délicat qu'important. Qu'est-on en droit d'espérer ? Que doit-on craindre ou éviter ? Quelles sont les qualifications requises non seulement pour conduire son prochain vers sa propre sagesse, mais aussi pour recevoir cette aide ?
Simplement, et avec réalisme, les réponses qui sont la matière de ce livre tentent d'apporter quelque clarté dans ce domaine. Une quête authentique émerge en cette fin de siècle. Puisse-t-elle mener à la paix et non à l'amère déception. Ce témoignage intéressera notamment tous ceux qui, de près ou de loin, se sentent concernés par le phénomène actuel d'une recherche de sens en dehors des cadres institutionnels.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.