L'Amérique latine embrasée
C'est à l'exploration des révolutions et des contre-révolutions latino- américaines depuis les indépendances du XIXe siècle jusqu'à la fin de la Guerre froide, que nous convie L'Amérique latine embrasée. Le XIXe siècle s'imprègne de l'héritage de la révolution d'indépendance, mis au défi par les anciennes traditions de gouvernement, par l'intégration politique des minorités ethniques et par l'esclavage. Le XXe siècle compte, quant à lui, des expériences (contre-)révolutionnaires nombreuses : les Révolutions mexicaine et cubaine ; les socialismes, les populismes ; les révolutions démocratiques, dont l'Unité Populaire chilienne ; mais aussi les fascismes et les dictatures.
Allant à l'encontre de la légende noire qui pèse sur l'histoire politique de l'Amérique latine, cet ouvrage ne voit pas dans ces révolutions le reflet d'une démocratie en crise. Au contraire, il montre combien processus révolutionnaires et expériences démocratiques sont liés. En parallèle, les expériences révolutionnaires sont étudiées dans leur dialogue et opposition à la contre-révolution.
Cet ouvrage rompt aussi avec l'exotisation de l'Amérique latine. Il analyse son histoire politique contemporaine dans un cadre large - impérial, atlantique ou global - et invite à comparer le monde ibéro-américain et d'autres aires géographiques et culturelles. Ici, l'Amérique latine n'est pas un cas sui generis qu'il faut examiner isolément ; elle fait partie intégrante d'une histoire mondiale des révolutions, des contre-révolutions et de la démocratie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.