L'aménagement face à la menace climatique
Le défi de l'adaptation
La question des changements climatiques pose avec une insistance croissante celle de l'adaptation, au-delà de ce que les politiques d'atténuation peinent à obtenir pour ralentir le réchauffement de la planète. Comment dès lors penser et concevoir l'aménagement du territoire ? En grossissant les contradictions de la conception moderniste de l'aménagement, l'adaptation offre en même temps l'occasion et le moyen de les dépasser.
S'appuyant sur des exemples français et étrangers, cet ouvrage invite à se détourner de solutions qui se révéleraient socialement et territorialement excluantes d'une partie de la population, voire liberticides pour tous. Il appelle à une véritable mutation de la pensée aménagiste afin rendre autrement complémentaires écologie, éthique et démocratie.
Il en montre les frémissements actuels, notamment : les fils jamais complètement rompus de réflexions anciennes sur le rapport humain à la nature ; le renversement de la démarche immunitaire de la société vis-à-vis de l'environnement ; le danger posé par les solutions qui, prenant acte de l'incertitude associée à la menace climatique, visent à substituer la prévision par une approche préemptive et sécuritaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.