Apparu il y a des millénaires en Asie Centrale, l'amandier trouva ses terroirs d'élection sur les pourtours de la mer Méditerranée avant d'être transplanté en divers points du globe, jusqu'en Amérique du Nord et en Australie du Sud. Jugé rustique car il se contente de sols pauvres et secs, il a su se faire apprécier pour ses fruits riches en lipides, protéines, glucides et vitamines, aux usages divers dans l'agro-alimentaire, la pharmacologie et la cosmétique. Les noms des variétés chantent leurs origines : « Dame du Languedoc », « Ardéchoise », « Caillasse » provençale, « Pizzuta d'Avola » italienne, « Monterrey » américaine...
En ce XXIe siècle, tandis que les amandaies de Californie sont devenues les principales productrices au monde, les plantations méditerranéennes, économiquement concurrencées et souvent délaissées, continuent à se distinguer dans les paysages par leurs troncs tourmentés, leur claire verdure et leur floraison précoce à la fin de l'hiver.
Ce livre se présente comme un voyage documenté dans le temps et l'espace, agrémenté d'étapes gourmandes au fil des recettes salées et sucrées proposées par l'auteur.
Un historien et un photographe ont ainsi suivi l'amandier au fil des saisons, afin de faire connaître mieux encore un arbre des plus étonnants, à qui des générations d'hommes et de femmes ont consacré une partie de leur existence.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.