En 1815, l'Allemagne libérée de la domination napoléonienne devient une confédération d'Etats, la Confédération germanique, placée sous l'autorité de l'empire d'Autriche.
En moins de deux générations, une double mutation transforme les structures politiques et les activités humaines :
- Une mutation politique qui se traduit par l'exclusion de l'Autriche de l'espace germanique et la formation de l'Empire allemand.
- Une mutation économique au cours de laquelle on passe d'une économie agraire et artisanale à une économie capitaliste diversifiée, fondée sur le progrès technique et scientifique.
Avec Guillaume II, l'Empire allemand engage une politique mondiale. Pour surmonter les oppositions, les dirigeants ont la tentation de la guerre. En juillet 1914, ils s'engagent délibérément dans un processus qui conduit à la guerre européenne, puis mondiale.
Ce livre dégage d'abord les étapes de la fondation de l'Etat national. Il s'interroge ensuite sur sa nature, sur son caractère tardif et incomplet, sur son immobilisme institutionnel, sur les tensions croissantes qui s'y développent. Il intègre les recherches nouvelles, entreprises depuis un quart de siècle dans les domaines économiques, sociaux et culturels et dont les deux synthèses récentes de Nipperdey et de Wehler soulignent les apports. C'est donc à la fois une histoire politique de la Confédération germanique, de la Prusse, de l'Etat impérial de Bismarck et de Guillaume II, et une histoire sociale et culturelle des Allemands.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.