Laissez-les enseigner
L'école est devenue un sujet recherché d'édition à succès. A la condition toutefois que l'auteur soit assez habile pour la critiquer systématiquement : dénoncer son immobilisme, regretter l'impossibilité de la réformer, railler ses programmes déphasés, ses valeurs surannées, ses méthodes incompréhensibles, et gage suprême de gros tirage, tirer à boulets rouges sur les enseignants, leurs conditions de travail protégées, leur attachement à leurs privilèges et par-dessus tout, leurs vacances forcément injustifiées.
Au coeur des débats mais à contre-courant de la mode, on s'attache ici à reconnaître les problèmes qui se posent, chercher les responsabilités là où elles se trouvent, quitte à dénoncer certaines préjugés dévastateurs autant chez les ministres que chez les experts, les inspecteurs, les parents d'élèves et même chez les professeurs... Car personne n'est tout à fait innocent de la désolation actuelle.
Par-dessus tout, cet essai ne peut se cacher de vouloir prendre la défense des enseignants, anciens ou jeunes et même stagiaires, contre les mensonges humiliants dont la société a pris l'habitude de les accabler pour s'exonérer elle-même de ses choix les plus douteux.
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