Terres et gens d'islam (IISMM)
Le sous-continent indien réunit la plus importante communauté
musulmane du monde. Majoritaires au Pakistan et au Bangladesh, les
musulmans forment également la deuxième communauté religieuse de
l'Inde. Entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle, ils ont été soumis
aux profonds bouleversements que la région a connus : la colonisation
britannique, le développement des nationalismes et, enfin, l'indépendance
avec la partition de l'empire des Indes. Cet ouvrage analyse comment les
Khojah, un groupe de musulmans chiites ismaéliens, ont fait face à ces
défis majeurs.
Majoritairement établis dans le Sindh, aujourd'hui situé au Pakistan,
les Khojah étaient répartis en un ensemble disparate de castes, jusqu'à
l'arrivée en 1 843 d'un chef religieux, l'imâm des chiites ismaéliens, connu
sous le nom d'âghâ khân. La majorité des Khojah accepta l'autorité de
l'âghâ khân. Après avoir subi des défections en leur sein, surtout des
conversions au chiisme duodécimain, ils formèrent une communauté à
peu près homogène. Dominés par des groupes de marchands, les Khojah
surent largement profiter de l'essor économique impulsé à Karachi par les
Britanniques. Sur le plan religieux, leur identité était ouverte aux autres
traditions religieuses, jusqu'à en intégrer certains éléments.
En 1947, la création du Pakistan, un État créé pour les musulmans
des Indes, remit en cause cet équilibre. D'autant que dix ans plus tard disparaissait
le troisième âghâ khân, Sultân Muhammad Shâh (1877-1957),
qui avait été imâm pendant plus de soixante-dix ans. Face à l'islamisation
progressive des lois au Pakistan, les Khojah durent réadapter leur tradition
religieuse pour être plus en phase avec la nouvelle norme islamique.
Simultanément, le nouvel âghâ khân, Shah Karîm, mit en oeuvre un processus
de globalisation pour intégrer toutes les composantes de ses fidèles,
y compris ceux des pays arabes ou d'Asie centrale. Et malgré la radicalisation
islamique que connaît aujourd'hui le Pakistan, les Khojah demeurent
une communauté puissante et respectée, mais en même temps fragile.
Ce livre montre comment l'islam peut s'adapter aux cultures locales
et, inversement, comment un groupe particulier peut assimiler les nouvelles interprétations de l'islam.
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