Il est d'usage de dire que nous, modernes Occidentaux, appartenons
à un «âge séculier». Comment est-on passé d'un temps, encore proche,
où il était inconcevable de ne pas croire en Dieu, à l'époque actuelle, où
la foi n'est plus qu'une option parmi d'autres et va jusqu'à susciter la
commisération ?
L'explication la plus courante consiste à affirmer qu'à la faveur des
progrès de la connaissance, la vérité aurait triomphé de l'illusion, nous
poussant à ne chercher qu'en nous-mêmes notre raison d'être et les
conditions de notre épanouissement ici-bas.
En révélant les impensés de ce récit classique de la victoire des Lumières
qui fait du «désenchantement du monde» la seule clé de l'énigme,
Charles Taylor entreprend une enquête philosophique et historique
monumentale qui renoue les liens entre l'humanisme et l'aspiration à
la transcendance. Loin d'être une «soustraction» de la religion, la sécularisation
est un processus de redéfinition de la croyance qui a vu se
multiplier les options spirituelles. Si plus aucune n'est en mesure de
s'imposer, les impasses du «matérialisme» et les promesses déçues de la
modernité continuent d'éveiller un besoin de sens.
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