« J'étais ce jeune homme ardent, sorti du camp d'internement. Ma carrière a commencé auprès de petits orphelins de guerre. Tout était à créer. J'ai inventé mon métier de Servant. Je l'exerce toujours, et avec le même élan enthousiaste, dans le
Closlieu imaginé il y a tant d'années.
C'est là qu'est né le Jeu de Peindre. C'est là que s'est révélée à moi la Formulation. Nul autre ne l'avait rencontrée. Il m'incombe de la faire connaître. Cela donne un nouveau regard sur la Trace. Cent cinquante années d'erreurs sont à corriger.
L'art de peindre appartient aux artistes ; le Jeu de Peindre appartient à tous. Chaque personne, petite ou grande, est capable de jouer dans le lieu qui régénère la spontanéité.
Lorsque vous lirez ce livre, vous apprendrez qu'il a existé un Âge d'or pour l'Expression.
Dans ce livre, j'avais envie de vous raconter aussi ce qu'a été une enfance menacée, l'errance, la clandestinité, la précarité - et cependant - une enfance heureuse. »
Arno Stem a consacré sa carrière au Jeu de Peindre. Il a créé l'Académie du Jeudi en 1948 et il est toujours le Praticien-Servant dans ce lieu fait pour régénérer la spontanéité. Ses travaux d'étude, dans le cadre de l'Institut de Recherche en Sémiologie de l'Expression, ont été amplifiés par ses nombreux séjours, auprès de populations lointaines, dans la forêt vierge, le désert, la brousse, la haute montagne. Il donne des cours et des conférences à travers le monde.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.