Ce livre donne une analyse détaillée de l’ensemble des scènes dialoguées de l’Agamemnon d’Eschyle, pièce qui ouvre la trilogie de l’Orestie (458 avant J.-C.). Il fait suite à l’ouvrage publié par Jean Bollack et Pierre Judet de La Combe, L’Agamemnon d’Eschyle. Le texte et ses interprétations, qui traitait des parties chorales de cette œuvre. La pièce se trouve ainsi commentée dans sa totalité. La perspective choisie est multiple : l’examen précis de la lettre du texte (qui débouche sur de très nombreuses interprétations nouvelles) s’accompagne d’une réflexion suivie sur la nature de la tragédie, sur ses innovations, sa langue, la manière dont elle construit le discours de ses personnages et sur l’histoire des lectures de ce drame depuis l’Antiquité. L’essai introductif fait le point sur les conflits d’interprétation que la tragédie a suscités chez les Modernes, et sur les questions générales qui se posent à l’interprète d’un tel texte : pertinence, ou non, du concept de tragique pour lire une tragédie ancienne, définition de ce qu’est un personnage dramatique, relation d’une telle œuvre avec ce que l’on sait de la langue, du droit, du mythe, de la poésie au ve siècle avant J.-C. à Athènes. La philologie critique affirme ainsi ses liens avec la philosophie, l’histoire et la sociologie. L’édition critique du texte et sa traduction feront l’objet d’un autre volume.
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