L'affaire Emmett Till
Fin août 1955, le cadavre d'un adolescent noir est repêché dans une rivière boueuse de l'État du Mississippi. Il s'agit de celui d'Emmett Till, 14 ans, venu de Chicago pour les vacances. Quelques jours plus tôt, il s'est, selon certains témoins, montré irrespectueux envers Carolyn Bryant, une commerçante blanche. Roy Bryant, son mari, et J. W. Milam, son beau-frère, sont venus enlever le jeune Emmett en pleine nuit. Personne ne l'a revu vivant.
Les deux hommes sont vite arrêtés et jugés par un jury composé de 12 hommes blancs. Ils nient, leurs avocats vont jusqu'à semer le doute sur l'identité du cadavre.
Qui a vraiment tué Emmett Till ? Que s'est-il passé entre Carolyn et lui ? De contre-enquêtes militantes en réouvertures du dossier par le FBI, cette affaire criminelle hante l'Amérique. Elle n'a cessé de rebondir depuis soixante-dix ans, de charrier nouvelles pistes et nouveaux regards. Le journaliste Jean-Marie Pottier remonte le fil de ce mystère et de cette région charnière, aux confluents de la petite et de la grande histoire.
Eté 1955, le corps d'un adolescent afro-américain est repêché dans une rivière. Un crime qui va changer l'histoire américaine.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.