Effervescence vitale, enthousiasme, dévouement, excès divers, l'adolescence est tout cela. Mais c'est aussi un temps d'interrogations sur le monde, et d'inquiétude sur soi-même.
Traditionnellement, c'est en classe de philosophie que ces questions étaient abordées. Mais aujourd'hui la course au diplôme fait peu de place à la philosophie, et les adolescents n'ont en ce domaine que peu d'occasions de réfléchir et s'informer sérieusement.
De surcroît, l'étude rationnelle du fonctionnement psychique qu'a permis la psychanalyse, et le rôle déterminant de l'inconscient, ont détrôné la conscience et rendu caduc l'enseignement traditionnel de la psychologie. C'est au psychanalyste, pour peu qu'il veuille sortir de son cabinet, que revient la fonction d'apporter quelques lumières sur les démons qui s'agitent au coeur de chacun, et sur la manière dont on peut les découvrir, et utiliser leur dynamisme pour vivre, aimer, et créer. Ceci concerne un peu tout le monde, mais tout particulièrement l'adolescent, à l'âge où l'on se pose des questions que l'adulte, ensuite, a souvent tendance à laisser de côté.
Ce livre s'efforce, avec l'aide de quelques notations cliniques concrètes, de permettre à l'adolescent d'en savoir un peu plus sur lui-même, d'apaiser ses inquiétudes, bien souvent imaginaires, en particulier dans le domaine de la sexualité. Il situe au passage la pathologie mentale, et son articulation avec le fonctionnement psychique "normal", dont il explicite les principaux concepts, issus de l'expérience de cent ans de psychanalyse, et des travaux de Freud et de Lacan. Il est une introduction à la réflexion sur l'être, sur la violence et sur l'amour.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.