L'adolescent acteur d'abus sexuels
Clinique psychanalytique
Les violences sexuelles encombrent les prétoires comme elles émaillent les zones de friction entre cultures, conflits locaux à l'échelle planétaire.
On peut voir, dans cette médiatisation du phénomène, une sensibilité accrue à la protection des plus faibles, dans une société de compétition globalisée. Mais on peut aussi s'interroger sur la singularité d'une expression violente de la sexualité qui déborde des cadres institutionnels, met en danger les liens familiaux et sociaux.
L'exemplarité clinique des violences sexuelles d'adolescence permet de catégoriser, au cas par cas, les processus psychiques pouvant conduire à ces actes délictueux. On peut ainsi explorer la subjectivité de ces actes sans les reléguer à une pathologie mentale ou sociale déficitaire.
Les violences sexuelles seraient-elles l'expression d'une « maladie infanto-juvénile du néolibéralisme » ? Comment ne pas en passer par l'analyse d'une intersubjectalité sociale pour penser le traitement de ces violences impensables et restituer au Sujet sa responsabilité ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.