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Considerant que l'adaptation cinematographique n'est pas le sous-produit d'un roman mais une nouvelle oeuvre a part entiere, ce livre souhaite envisager trois problematiques complementaires: Analysant le parcours historique de l'adaptation en France, on constate que de grands ecrivains n'ont pas dedaigne la mise en forme scenaristique et parfois le tournage de leurs propres oeuvres, ce qui les a conduits a prendre conscience de la veritable operation de reecriture que leur imposait la mise en images. On envisage ensuite le parcours inverse: la reecriture litteraire des films. Le roman-cinema des annees 1920, le cine-roman de Robbe-Grillet et les " novelisations " actuelles, en voulant restituer par les mots l'effet de presence de l'image, posent la question de la realite et de l'illusion. Enfin, a travers l'analyse des relations entre Alain Resnais et ses scenaristes-ecrivains, on montre comment cette collaboration tend a l'indifferenciation des deux genres, litteraire et cinematographique. Indifferenciation qui aboutit aujourd'hui, dans la litterature, a des ecritures qu'on peut qualifier de "transmodales ".