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Ce guide sur le leadership est destiné à la formation et au développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement. Il s’appuie sur un modèle d’apprentissage visant l’actualisation du leadership selon trois fondements: la conscience de soi, l’analyse de son établissement et l’action. De façon vulgarisée, le présent ouvrage présente donc des savoirs à mobiliser dans le cadre d’une démarche misant ultimement sur la capacité des directions à se construire une identité professionnelle affirmée reposant sur des valeurs, la personnalité et les compétences émotionnelles (prendre conscience); à analyser leur milieu afin d’être en mesure de prendre les meilleures décisions de gestion (analyser); et à favoriser une confiance relationnelle avec les membres de leur équipe et la communauté (agir).
L’actualisation du leadership est une initiative du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE). Il s’agit du premier numéro de la collection «Formation et développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement», laquelle s’adresse principalement aux directions d’établissement et aux aspirants à la fonction, ainsi qu’aux professeurs, aux formateurs, aux mentors et aux personnes responsables de l’accompagnement et de la supervision professionnelle de ces directions.
Emmanuel Poirel, Ph. D., est professeur au département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal, chercheur principal du GRIDE et responsable de l’axe «Qualité de vie et santé au travail». Ses champs de spécialisation sont le leadership, la santé, le stress et les émotions en contexte de travail.
Nancy Lauzon, Ph. D., est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke et responsable de l’axe «Formation et développement professionnel» du GRIDE. Ses recherches portent sur la gestion stratégique des ressources humaines ainsi que sur la rétention et l’insertion professionnelle des directions d’établissement d’enseignement, dont le coaching.
Louise Clément, DBA, est professeure en fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval et est responsable de l’axe «Leadership et réussite des élèves» du GRIDE. Elle s’intéresse particulièrement au leadership des directions, à la confiance relationnelle parmi le personnel et à la motivation au travail des employés.